L’Auteur

L’Auteur

Pierre-Axel Domicile a réussi sa PACES en 2011 à Bordeaux. Dès sa deuxième année en chirurgie-dentaire à l’Université de Bordeaux, il revient auprès des étudiants de PACES en tant que tuteur au tutorat, durant deux années consécutives.

Il crée même, en 2012, le premier site entièrement dédié à la réussite de la PACES, reussirmapaces.fr, qui réunit plus de 30 000 visiteurs tous les mois, P1 comme anciens, qui y échangent des conseils et des méthodes pour aborder la première année des études de santé dans les meilleures conditions.


Parti d’un bac S sans mention, il réussit sa PACES grâce à sa volonté et sa détermination à trouver et tester méthodiquement, ajustement après ajustement, ce qu’il était possible de faire pour améliorer sa qualité et son rendement de travail. Son expérience en tant que tuteur durant deux années et les très nombreux témoignages reçus sur Réussir ma PACES.fr lui ont permis de rester au plus proche des questionnements des PACES et d’y compiler les réponses.

reussir-ma-paces

Il est l’auteur de Je Vais Vous Apprendre à Réussir la PACES.


Qu’est ce qui, selon toi, t’a fait réussir la PACES ?
La PACES ne s’apprivoise que d’une manière : il faut à tout prix travailler efficacement en privilégiant la qualité à la quantité. Réussir la PACES implique trois ingrédients qui, additionnés, donnent la « recette » de la réussite : l’abnégation et la volonté de travailler sans compter ses heures, l’intérêt honnête dans les différents cours abordés, et une méthode d’apprentissage intelligente, éprouvée par les faits.

***

Comment vois-tu ce livre pour l’étudiant entrant en PACES et dont tu faisais partie ?
La PACES est aux antipodes de ce que vous avez pu connaître au lycée. A l’université, les professeurs ne sont pas derrière votre dos pour vous conseiller et vous donner des conseils méthodologiques. C’est pour pallier ce manque évident d’informations, de conseils et de méthodes que j’ai créé à l’été 2012 le site www.reussirmapaces.fr. L’écriture de ce livre m’est venue naturellement quand je me suis rendu compte de l’enthousiasme, de l’aide et du soutien qu’apportait le site à ses visiteurs. La réussite de la PACES n’est pas la chasse gardée des excellents élèves décrochant une mention « Très bien » au bac, au contraire ! Les règles changent, et j’ai pour intime conviction que n’importe quel étudiant qui veut réussir le pourra.

***

Quel est ton conseil pour l’étudiant s’apprêtant à aborder sa PACES ?
Croyez en vous et vos capacités, ne vous sous estimez pas. Beaucoup ont réussi en partant de très loin : la clé est d’avoir une excellente méthode de travail. Qu’importe la difficulté de la pente à gravir, vous devez coûte que coûte garder une motivation et une envie de réussir intacte. Le jeu en vaut la chandelle, croyez-moi ! Vous n’êtes qu’au début d’une aventure extraordinaire qui vous mènera vers les plus beaux métiers du monde : les métiers au service de la santé.